Qu’est ce qu’un ferme-porte, un groom ?

installer ferme porte

Que vous soyez un professionnel du bâtiment, un gestionnaire de syndic, un propriétaire ou simplement intéressé par l’amélioration de la sécurité de votre espace, ce guide est conçu pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur les ferme-porte. De la compréhension des différents types de ferme-porte à leur installation, leur entretien et leur utilisation optimale, ce guide vous accompagnera à chaque étape de votre parcours pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à tirer le meilleur parti de ces équipements essentiels. Que vous souhaitiez choisir le bon ferme-porte pour votre entreprise, votre domicile ou tout autre type de bâtiment, ce guide vous fournira les connaissances et les conseils nécessaires pour vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins spécifiques. Plongeons ensemble dans le monde des ferme-porte et découvrons comment ils peuvent améliorer votre vie quotidienne.

Sommaire
ferme-porte

Que ce qu'un ferme-porte ?

Le ferme-porte ou groom est un dispositif qui se verrouille sur le dessus ou le cadre d’une porte et a été créé pour fermer et sceller automatiquement ou mécaniquement la porte de manière contrôlée.
GROOM, fait partie du cercle très restreint des entreprises dont la marque est devenue un terme générique. Dans le langage commun, un « GROOM » désigne un ferme-porte !

installer ferme porte

Pourquoi utiliser un ferme-porte ?

Les ferme-portes garantissent que les portes ne restent pas ouvertes accidentellement.

Ils sont également utilisés à des fins de sécurité, comme portes coupe-feu. Ils sont importants pour empêcher l’accès des intrus mais aussi les incendies et la sécurité des enfants.

Les ferme-portes sont recommandés dans les situations suivantes :

  • Une porte d’entrée commune : De nombreuses effractions en lieu dans des immeubles où il n’y a pas de ferme-porte
  • Portes intérieures de locaux professionnels : Les ferme-portes dans les hôtels, les maisons de retraite, les hôpitaux, les écoles, les bureaux, etc sont nécessaires à la fois pour des raisons de sécurité incendie et de sécurité.
sécuriser immeuble contrôle acces

Comment fonctionne un ferme-porte ?

Le mécanisme implique une fermeture graduelle de la porte par une action mécanique. Un ajustement précis et constant est essentiel pour prévenir tout bruit de claquement ou, inversement, toute demi-ouverture indésirable.

 

Il existe trois réglages dans un ferme-porte NF :

  • L’à-coup final
  • Le temps de fermeture
  • Le frein à l’ouverture

Avantages d’installer un ferme-porte

Supprime le problème des portes qui claquent

Le claquement et l’ouverture constants d’une porte dans une zone à fort trafic peuvent être ennuyeux si vous avez une zone de réception ou une salle d’attente.
Installer un ferme-porte garanti que la vitesse du l’ouverture et la fermeture des portes peuvent être contrôlées selon votre commodité. Si votre propriété est située dans une zone venteuse ou exposée aux éléments, vous aurez besoin d’un ferme-porte installé par un professionnel qui limitera les claquements et l’irritation causés par une porte sans ferme-porte.

Garantit que la porte reste fermée

Dans les immeubles, les environnements de bureau et dans les zones commerciales, les portes peuvent rester entrouvertes, affectant la sécurité de la propriété et ouvrant le bureau ou l’espace commercial aux éléments environnementaux. Un ferme-porte ferme la porte lorsqu’elle est laissée entrouverte et garantit que la propriété est protégée et qu’aucune porte ne reste ouverte.

Réduit les factures de climatisation et de chauffage

Garder les portes fermées contribue à réduire les factures d’énergie et permet de maintenir les coûts de climatisation et de chauffage au minimum. Si votre entreprise cherche à s’assurer que vous ne perdez pas de chaleur à cause de portes peu performantes, un ferme-porte pourrait être une option viable pour votre propriété. Comme avantage supplémentaire, les ferme-portes protègent également la propriété du feu et empêchent l’entrée d’air qui pourrait alimenter un incendie.

La réglementation des ERP en matière de ferme-porte

Il est impératif et obligatoire de procéder à l’entretien des ferme-porte chaque année.

Il est recommandé que le propriétaire ou son représentant fasse inspecter ses installations par un professionnel agréé au moins une fois par an, et de préférence deux fois par an pendant les principales transitions saisonnières. Ce professionnel effectuera la maintenance nécessaire, ajustera les composants du ferme-porte, remplacera les vis manquantes ou endommagées, lubrifiera les mécanismes, réglera la vitesse de fermeture et ajustera la pression pour assurer une fermeture correcte.

Détails de la réglementation :

  • Arrêté de janvier 1986
      • Art 101 – Titre VIII, La copropriété est requise de réaliser annuellement des vérifications des installations automatisées, avec une attention particulière portée au bon état de fonctionnement des portes coupe-feu munies de ferme-portes. Ces dispositifs doivent maintenir leur résistance au feu pour garantir leur efficacité
      • Art 29 – La porte coupe-feu, d’une largeur d’au moins 0,80 mètre et équipée d’un ferme-porte, doit être pare-flamme de degré une demi-heure, s’ouvrir dans le sens de la sortie et ne pas entraver la circulation des personnes dans l’escalier, avec une inscription claire indiquant son rôle.
  • Extrait de l’arrêté du 1er août 2006, (extrait de l’article 8 du Journal officiel du 24 août 2006) relatif aux portes et aux sas des parties communes :
      • Les établissements recevant du public doivent garantir une accessibilité aux personnes à mobilité réduite en assurant que l’effort requis pour ouvrir la porte soit inférieur ou égal à 50 N, indépendamment de la présence d’un dispositif de fermeture automatique.
  • Norme NF EN 1154 de février 1997 amendée en juin 2003: Cette norme énonce les directives pour les ferme-portes à amortissement pour les portes battantes, pouvant être installés sur le cadre, la porte ou dans le sol. Elle s’applique uniquement aux ferme-portes actionnés manuellement, où l’utilisateur fournit l’énergie de fermeture en ouvrant la porte. Ces dispositifs assurent une fermeture contrôlée de la porte. Ceux destinés aux portes coupe-feu et/ou étanches aux fumées doivent avoir des caractéristiques supplémentaires pour répondre aux normes de sécurité incendie, soit de manière autonome, soit en tant qu’élément d’une porte complète.
  • Réglementations APSAD R16 et R7 :
    Ces règles établissent les directives à respecter pour l’installation des ferme-portes et les systèmes de détection incendie.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006828539

controle d'accès badge

Comment choisir le bon ferme-porte ?

Pour déterminer le bon ferme-porte, il est nécessaire de connaître le poids ou la largeur de votre porte. Ensuite, vous devrez choisir entre un bras compas ou un bras glissière. Le bras compas convient davantage aux portes lourdes, tandis que le bras glissière est plus discret et esthétique.

Quels types de ferme-portes existe-t-il ?

Il en existe de différents types :

  • Ferme-porte en applique
  • Ferme-porte encastré
  • Ferme-porte léger
  • Ferme-portail
  • Amortisseurs de fermeture
  • Charnières à ressort
  • Pivots de sol

Ferme-porte en applique

ferme porte en applique

Les ferme-porte montés en applique dominent largement dans le domaine des ferme-porte. Bien que les ferme-porte en applique ne soient pas aussi élégants que les modèles à encastrer, ils offrent l’avantage d’être plus économiques. Conformément à la norme EN 1154 les différentes fonctions sont :

  • Le freinage à l’ouverture
  • La vitesse de fermeture réglable
  • L’à-coup final réglable
  • Le retardement réglable à la fermeture (ou temporisation)

Ferme-porte encastré

ferme porte encastré

Le ferme-porte encastré possède une conception compacte qui le rend adapté à l’installation à l’intérieur de divers types de menuiseries telles que le bois, le PVC, l’aluminium ou l’acier. Une fois encastré, il se fond parfaitement et devient invisible, laissant uniquement le bras à glissière visible lors de l’ouverture du vantail de la porte. Cette discrétion en fait un choix privilégié pour les projets nécessitant une esthétique moderne et épurée.Il en existe a de 2 types :

  • Le ferme-porte encastré avec bras à glissière : Le corps reste dissimulé tandis que le bras à coulisse n’est apparent que lorsque la porte est ouverte, et il peut être utilisé sur des portes en bois, en acier ou en aluminium.
  • Le ferme-porte encastrable type pivot linteau : Il demeure complètement invisible et peut être employé sur différents types de portes, qu’elles soient en bois, en métal, en aluminium ou en verre selon le modèle, et convient aussi bien aux portes simples qu’aux portes à double action.

Ferme-porte léger

ferme-porte leger

Les ferme-portes légers sont équipés de ressorts et d’une tringle. Ils ne sont pas dotés de mécanismes de freinage à la fermeture, mais leur force de fermeture est ajustable. Ces types de ferme-porte sont principalement recommandés pour les portes légères, telles que celles des cages d’escalier, des garages, des caves, des locaux techniques, etc.

Ferme portail

ferme-porte portail

Pour résister aux conditions météorologiques, le mécanisme des ferme-portails doit être protégé par un boîtier étanche à l’eau et à la poussière, ce qui est essentiel pour assurer une durabilité prolongée. Comme pour d’autres types de ferme-porte, la plupart des modèles peuvent être ajustés selon la force de fermeture souhaitée, la vitesse de fermeture et l’à-coup final nécessaire pour que le pêne demi-tour s’engage correctement dans la gâche et ferme le portail de manière sécurisée. L’angle d’ouverture des ferme-portails peut varier selon les spécifications de chaque modèle, ce qui doit être pris en considération lors de la sélection.  Plusieurs modèles sont disponibles pour s’adapter au type de portail, à son poids et à la configuration de montage.

Pivot de sol

Les pivots de sol sont souvent privilégiés pour les portes d’entrée des commerces, des entreprises et des immeubles, surtout lorsqu’il est essentiel de préserver l’esthétique, car leur mécanisme est dissimulé dans le sol, rendant ainsi son fonctionnement invisible. Ils conviennent particulièrement aux portes en verre, mais peuvent également être utilisés avec des menuiseries métalliques ou en bois. Contrairement aux ferme-porte en applique, ils sont encastrés, ce qui les rend moins susceptibles d’être vandalisés.

Qu’ils soient automatiques ou manuels, les ferme-portes résolvent le problème ennuyeux des portes qui claquent et veillent à garantir la sécurité des zones à fort trafic, selon les besoins.
Si vous souhaitez installer, réparer ou remplacer une porte dans votre propriété commerciale, l’installation d’un ferme-porte est un moyen fonctionnel et efficace de garantir que votre propriété est protégée des éléments environnementaux et des portes qui claquent. Les ferme-portes peuvent être installés et entretenus par des serruriers qualifiés comme Mr Sureté. Notre équipe peut évaluer votre propriété et trouver le ferme-porte idéal adapté à votre espace.

Devis gratuit sans engagement
Obtenez votre devis en 2 clics !
Renseignez les champs ci-dessous et faites-nous parvenir des photos pour une prise en charge plus rapide !
Devis gratuit par mail