Quelle prise en charge pour un problème de serrure ? Dans votre contrat d’assurance, il existe la garantie dépannage d’urgence à domicile, qui vous permet de profiter d’une prise en charge en urgence. Son champ d’application est divers : porte claquée, vol ou perte de clés… Cette garantie sera comprise seulement si vous avez adhéré à la garantie de dépannage d’urgence à domicile. Nous vous conseillons d’examiner les garanties recensées dans votre contrat d’assurance habitation pour savoir si vous bénéficiez de cette garantie.
Que couvre la garantie dépannage d’urgence à domicile ?
La garantie dépannage d’urgence à domicile inclut des garanties proposées par les compagnies d’assurance dans le cadre de l’assurance habitation en cas de sinistre et cela très rapidement. Le dépannage d’urgence à domicile concerne en serrurerie : la perte et le vol de clés, clé cassée dans la serrure, serrure endommagée. La perte de clé de voiture n’est pas prise en charge par votre habitation, mais l’assurance de votre carte bleue peut prendre en charge la totalité des frais engagés chez un serrurier pour la reproduction de votre nouvelle clé de voiture et sans franchise !
Limitations de la prise en charge d’un problème de serrure par l’assurance
Comme dans tout contrat, il existe des limitations pour cette prise en charge : le déplacement en urgence, les honoraires du professionnel, l’intervention le soir ou le week-end, la fourniture. Les pièces détachées sont toujours à la charge de l’assuré. En règle générale, le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) prend en charge la première heure de main-d’œuvre, ce qui signifie que si l’intervention dépasse 1 heure, il est fort probable que cela reste à votre charge.
Propriétaire, locataire : qui prend en charge un problème de serrurerie ?
Locataire :
- Doit appeler un serrurier. Il est dans l’obligation de mettre au courant son propriétaire et son assurance.
- Doit avancer les frais dans le cas d’une perte, d’un vol ou d’un mauvais entretien. L’avance des frais constitue un passage obligé dans le fonctionnement de la garantie dépannage d’urgence à domicile.
- Si sinistre inférieur ou égal à 1600 euros HT.
Propriétaire :
- Les frais sont à la charge du propriétaire si, par exemple, la porte montre des signes de vétustés.
- Si sinistre supérieur à 1600 euros HT.
Comment se faire indemniser par votre assurance
- Dans le cas d’un cambriolage, déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie dans les 24 heures.
- Prenez contact avec votre compagnie d’assurance pour signaler le problème (vous allez pouvoir obtenir des informations sur toute la procédure). Il est primordial d’avoir l’accord de votre assureur avant tout dépannage d’urgence.
- Prenez contact avec un serrurier qualifié comme M. Sûreté.
- Suite à l’intervention du serrurier professionnel, avisez votre assurance dans un délai de 48 heures et transmettez les justificatifs (procès-verbal, photos, devis…) soit en ligne, soit par courrier recommandé avec accusé de réception.
- En cas d’avance de frais, votre compagnie d’assurance vous remboursera dans un délai de 10 jours. Attention, en cas de cambriolage, le délai de remboursement peut aller jusqu’à 3 mois.