• contact@mrsurete.com
  • 04 91 42 53 53
  • septembre

    24

    2019
  • 27
  • 0
Comment choisir sa porte d’entrée ?

Comment choisir sa porte d’entrée ?

Choisir sa porte d’entrée n’est pas une chose à prendre à la légère. Matériaux, type d’ouverture, isolation thermique et phonique, sécurité… Mr Sûreté vous fait un tour d’horizon sur tous les points à prendre en compte. La porte d’entrée n’est pas qu’un élément esthétique qui doit s’harmoniser avec votre habitation, c’est avant tout un moyen de protection contre les intrus mais aussi contre les agressions extérieures comme le froid, la chaleur ou le bruit.

Les matériaux

Premier critère et peut-être le plus important est le choix du matériau. Vous avez l’embarras du choix : alu, bois, pvc, composite.

Pour un style raffiné et authentique, on optera pour une porte en bois massif. La porte en bois massif est beaucoup plus robuste que les lames composites. Elles vous garantissent longévité.

Les portes en PVC quant à elles offrent un style moderne. Elles résistent très bien aux agressions extérieures comme la pluie, les UV, les températures et les chocs. Certaines portes en PVC peuvent incorporer des éléments en aluminium.

Les portes en aluminium proposent une offre décorative très large et ne s’altèrent pas avec le temps.

Le Style

Pour donner un style à votre habitation, votre porte doit être en harmonie avec l’intérieur et l’extérieur de votre domicile. On trouve sur le marché de nombreux modèles avec des formes, des couleurs et des types d’ouverture différents. Avant tout, il faut savoir quel type de porte vous souhaitez ? Une porte standard ou sur-mesure ? Une porte pleine ou une porte avec un insert vitré ? Sur quelle couleur souhaitez-vous partir ?

La Sécurité avant tout

Le point à ne pas négliger est la sécurité. Le rôle même d’une porte est de vous protéger. Pour vous sentir en sécurité chez vous, le choix de la serrure est très important mais aussi
tous les accessoires anti-effractions :

Serrure
Première protection pour votre porte d’entrée, la serrure se doit de résister aux tentatives d’intrusions. En rénovation ou sur une porte d’entrée neuve, il existe un grand nombre de serrures.
Si vous souhaitez garder votre ancienne porte d’entrée, votre choix se portera sur une serrure en applique, carénée ou à encastrer.
Si vous partez pour un changement de porte d’entrée, votre choix se portera sur les serrures encastrées et multipoints de 3 à 7 points. Les serrures peuvent être manuelles ou automatiques. Pour encore plus de sécurité vous pouvez opter pour des serrures électroniques connectées à votre smartphone.

Cylindre
Pour s’introduire dans votre domicile le malfaiteur optera pour la destruction du cylindre. Le niveau de résistance du cylindre est à prendre en compte pour éviter toutes effractions. Plus le nombre de goupilles à l’intérieur du cylindre est important plus il sera difficile d’obtenir une copie de clé. C’est pourquoi il est important de choisir des clés qui nécessitent une carte de propriété et donc éviter les clés plates que l’on peut facilement reproduire.

Poignée
La poignée blindée est le meilleur moyen de protéger son cylindre contre la casse. Pour s’introduire dans votre domicile le malfaiteur optera pour la destruction du cylindre. Du fait de sa composition qui comporte une épaisseur métallique importante, il est extrêmement difficile de casser une poignée blindée et de le faire rapidement sans alerter le voisinage. La poignée blindée ralentit les cambrioleurs et les dissuadent de s’attaquer à une porte difficile à fracturer.

Accessoires de sécurité
Pour encore plus de sécurité, vous pouvez ajouter une protection anti-dégondage ainsi que des paumelles pour renforcer les gonds.

Performances thermiques

Pour améliorer le confort de votre habitation tout en diminuant vos factures énergétique, pensez aux performances thermiques. Une porte isolante vous permet de garder la chaleur dans votre domicile surtout si la porte est orientée plein nord ou nord-ouest. Pour cela vérifier bien l’étiquette performance énergétique sur votre prochaine porte. Pour cela on se base sur une lettre entre A et F et un coefficient Ud.

Aides de l’État

Le crédit d’impôt de transition énergétique de 30 % et l’éco-prêt à taux zéro peuvent être appliqué sur certains modèles de porte d’entrée. La porte devra posséder une performance thermique (Ud) inférieure ou égale à 1,7 W/(m².k). En plus de cela, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5.5%, mais la porte devra être installée par un professionnel RGE et dans un logement principal de plus de 2 ans d’existence. D’autres aides existent comme les subventions et primes de l’ANAH, mais aussi les aides du conseil régional et du conseil général. Bien sûr ces aides sont soumises à certaines conditions comme la date de construction de la maison et les conditions de ressources des occupants

La porte blindée

La porte blindée répond à tous les points :
La porte blindée comporte de nombreux avantages. Elle est une arme de dissuasion très efficace contre les malfaiteurs.

Résistance contre les effractions
Large choix de couleurs pour respecter les règles de votre copropriété
Large choix de modèles intérieurs et extérieurs pour que la porte puisse se fondre au design de votre habitation (bois, massif, alu, moulure…)
Isolation thermique
Isolation phonique
Coupe-feu

GROUPE MR SURETE