Pourquoi ma porte en PVC ne se verrouille pas ?

Une porte en PVC est toujours une bonne solution pour votre maison. Non seulement cela donnera à votre propriété un aspect plus moderne, surtout si vous décidez de la combiner avec des fenêtres assorties, mais vous bénéficierez également d’une longue liste d’avantages comme une gamme illimitée de designs, une isolation phonique, une sécurité, etc.

Mais comme toute chose, les portes en PVC peuvent développer des problèmes avec le temps et présenter des points faibles. Dans cet article, nous allons parler du problème le plus courant : pourquoi votre porte en PVC ne se verrouille pas lorsqu’elle est fermée.

Sommaire

La porte en PVC ne se verrouille pas
lorsqu'elle est fermée : causes et solutions

Les portes en PVC ne sont pas comme les portes ordinaires. Elles nécessitent plus d’attention en termes d’entretien et certains problèmes peuvent survenir avec le temps, notamment la porte qui ne parvient pas à se verrouiller correctement ou la clé qui tourne dans la serrure .

Changements de
température

Aussi étrange que cela puisse paraître, la météo peut en fait être la raison pour laquelle vous avez du mal à fermer correctement votre porte en PVC. Fondamentalement, lorsqu’il fait un peu plus chaud ou plus froid que la normale à l’extérieur, la porte commence à rétrécir, à se contracter, puis à se dilater. C’est seulement de 1 mm ou 2 mm, mais c’est largement suffisant. Les changements de température accélèrent également le processus de chute des portes en PVC, mais nous y reviendrons dans un instant.

Comment réparer une porte en PVC suite à un changement de température ?

Si votre porte en PVC ne ferme pas correctement en raison des conditions météorologiques, vous pouvez notamment attendre que les températures reviennent à la normale. Nous comprenons que ce n’est pas le meilleur des cas, notamment en ce qui concerne la sécurité de votre maison. Vous pouvez également essayer de mouiller un morceau de tissu avec de l’eau froide ou chaude, selon que votre porte s’est dilatée ou rétrécie, et de l’appliquer sur sa surface.

charnière de porte à réparer

Porte qui
s'affaise

C’est probablement la raison la plus courante pour laquelle votre PVC ne se verrouille pas lorsqu’elle est fermée. Ce qui se passe, c’est que les points de verrouillage continuent de se désaligner, ce qui rend la porte plus difficile à ouvrir et à fermer.

Comment réparer une porte en PVC qui s'affaisse ?

Afin de réaligner une porte désaxée, vous devez ajuster les charnières. Cela dit, il n’existe pas qu’un seul type de charnières, mais trois : les charnières en drapeau, les charnières en T et les charnières bout à bout. Et ce n’est pas tout : chaque type de charnière possède un type différent de dispositif de réglage qui déplace la porte dans une direction spécifique. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. Maintenant, voici ce que vous devez faire pour corriger chaque type :

Charnières de drapeau

Les charnières à drapeau ont 3 types de réglages : un réglage en hauteur, un réglage latéral et un réglage en compression. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, nous allons travailler avec le dispositif de réglage de la hauteur. Vous retrouverez la partie située sur la partie inférieure de la charnière, cachée sous un capuchon en plastique amovible.

Maintenant, ce dont vous aurez besoin pour le travail est une clé Allen de 5 mm. Insérez la clé dans le dispositif de réglage et commencez à la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la porte revienne à sa place. Une fois que vous avez terminé, essayez de verrouiller la porte. Si vous avez encore du mal à le fermer, réglez à nouveau la hauteur. Assurez-vous d’ajuster toutes les charnières.

Charnières en T

Semblables à la charnière drapeau, les charnières en T ont également différents types de réglages : un en hauteur et un sur le côté. Ce que vous devez faire est, comme pour les charnières drapeau, de localiser le dispositif de réglage de la hauteur et de le tourner jusqu’à ce que la porte soit dans la bonne position. Encore une fois, n’oubliez pas d’ajuster également la hauteur des autres charnières.

Charnières bout à bout

Si vous possédez un ancien modèle de porte en PVC, il est probable qu’elle soit dotée de charnières bout à bout. Si votre porte est désaxée, vous devrez tout réinstaller pour la réparer, et cela ne peut être fait que par un professionnel.

Mécanisme de
verrouillage cassé

Un mécanisme de verrouillage de porte en PVC est une chose très complexe et capricieuse. Avec le temps, il s’affaiblit et peut se briser sous la pression d’une utilisation quotidienne.

Comment réparer une porte en PVC suite à un mécanisme de verrouillage cassé

Une fois cassé, vous devez le changer, afin d’être sûr que cela n’arrive pas. Gardez la serrure bien lubrifiée avec du WD-40 et n’appliquez pas de force lorsque vous soulevez la poignée.
Comme nous l’avons dit plus tôt, vous pouvez effectuer certains types de réparations de portes en PVC vous-même, tandis que d’autres sont à confiées à un professionnel. Un mécanisme de serrure cassé entre exactement dans cette catégorie.

installation cylindre européen sur serrure à mortaiser - serrure bloquée

Cylindre européen
défectueux

Un autre problème très courant est un cylindre défectueux. Un tel problème peut conduire à ne pas pouvoir verrouiller correctement la porte ou à se retrouver avec une clé bloquée.

Comment réparer une porte en PVC avec un cylindre européen défectueux

Essayez un lubrifiant tel que le WD-40. Il peut pénétrer et desserrer le fonctionnement interne du cylindre coincé. Vous devrez peut-être pulvériser plusieurs fois jusqu’à ce que le lubrifiant parvienne à pénétrer suffisamment profondément jusqu’à la racine du problème. Cependant, il est également possible que cela ne fonctionne pas et que vous deviez changer toute la serrure.

reproduction clé marseille

La clé ne
fonctionne pas

Si vous avez récemment fait fabriquer une nouvelle clé, elle pourrait être mal taillée et ainsi causer des problèmes à l’intérieur de la serrure. Ou peut-être avez-vous fait installer un nouveau cylindre, mais la broche a été coupée trop courte. Si la clé ne peut pas tourner du tout, soit vous utilisez la mauvaise clé, soit un snib intérieur a pu être activé par accident.

Comment réparer une porte en PVC avec un problème de clé ?

N’utilisez pas la force, cela risquerait de casser la clé alors qu’elle est encore à l’intérieur de la serrure. Essayez de vaporiser du WD-40 dans la serrure pour voir si vous parvenez à tourner et à sortir la clé.

Demandez à un professionnel de
réparer la porte en PVC

Essayer de réparer une porte en PVC qui ne se verrouille pas est difficile, et parfois impossible. Ainsi, peu importe si votre porte est tombée ou si le mécanisme de verrouillage a décidé de se briser, ne vous inquiétez pas car nous avons une solution à chaque problème.

Ne vous embêtez pas à essayer de déterminer quel type de charnières de porte vous possédez et réservez nos services de réparation de porte pour une solution rapide et facile .

Nos serruriers à Marseille sont formés et expérimentés pour solutionner votre problème de porte qui ne se verrouille pas.
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit !

Devis gratuit sans engagement
Obtenez votre devis en 2 clics !
Renseignez les champs ci-dessous et faites-nous parvenir des photos pour une prise en charge plus rapide !
Devis gratuit par mail