Comment réparer une porte qui grince ?

Comment réparer une porte qui grince ?

Pourquoi une porte grince-t-elle ?

Lorsque des pièces métalliques frottent les unes contre les autres, cela provoque une friction qui fera grincer la porte. Cela peut se produire sur n’importe quelle partie de l’ouverture de porte contenant du métal, mais les coupables les plus probables sont les charnières ou le bras d’un ferme-porte.

S’il est vrai que les charnières et la forme de la porte peuvent faire grincer votre porte, il se peut que le jeu ne se limite pas à ce qui est visible à l’œil. Voici les causes les plus courantes de grincement de porte : 

  • Charnières et quincaillerie
    • Charnières usées : Au fil du temps, les charnières d’une porte peuvent s’user ou rouiller, les faisant frotter les unes contre les autres et produire un grincement.
    • Vis desserrées : Si les vis qui maintiennent les charnières en place sont desserrées, les plaques de charnière peuvent se déplacer légèrement, entraînant des frictions et du bruit.
    • Manque de lubrification : Les charnières, poignées de porte et autres quincailleries peuvent manquer de lubrification adéquate, ce qui les amène à se frotter les unes contre les autres et à créer du bruit.
  •  
  • Mouvement du bois :
    • L’humidité : Le bois a tendance à se dilater et à se contracter avec les changements d’humidité. Cela peut provoquer un léger déplacement de certaines parties de la porte, telles que le cadre ou les panneaux , et produire des grincements lorsqu’elles frottent les unes contre les autres.
  • Surfaces inégales :
    • Charnières mal alignées : Si les charnières ne sont pas correctement alignées, la porte pourrait ne pas pendre uniformément, provoquant une pression inégale et un frottement contre le cadre.
    • Déformation de la porte : Si la porte se déforme avec le temps en raison des changements de température ou de l’exposition à l’humidité, elle peut frotter de manière inégale contre le cadre, entraînant des grincements.
    • Coupe-froid usé : Si le coupe-froid est usé ou endommagé, cela pourrait créer une friction entre la porte et le cadre.

 

  • Âge et utilisation :
    • Usure générale : Au fil du temps, à mesure qu’une porte est ouverte et fermée à plusieurs reprises, les composants peuvent subir une usure, entraînant une friction accrue et éventuellement des grincements.
    • Affaissement de la structure : Les maisons s’affaissent et se déplacent au fil du temps, ce qui peut entraîner un léger mouvement des portes et des cadres et créer de nouveaux points de friction.
      •  

Quoi utiliser pour réparer une porte qui grince :

Vous devrez utiliser un lubrifiant pour réparer une porte qui grince, comme un spray de silicone, de la graisse ou de l’huile.

  • Un spray silicone sera facile à appliquer et plus propre que la graisse ou l’huile.
  • La graisse et l’huile seront plus compliquées à appliquer, mais elles dureront plus longtemps.

N'utilisez pas de WD-40 pour réparer une porte qui grince :

Le WD-40 est considéré comme un type de nettoyant et pulvériser vos charnières avec du WD-40 pourrait finalement attirer la saleté et aggraver le problème ! Nos techniciens ont vu de nombreux cas où une charnière doit être remplacée en raison de l’accumulation de saleté causée par le WD-40.
Comment réparer une porte qui grince ?

Étapes pour réparer une porte qui grince :

lubrifiant pour charnière de porte qui grince
  1. Identifiez la ou les pièces qui grincent : La première étape à suivre est de trouver exactement d’où vient le bruit , puis de comprendre pourquoi il grince . Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une porte peut grincer et il est important de déterminer à quel problème vous êtes confronté.
  2. Retirez toute saleté ou crasse accumulée.
  3. Vérifiez la structure globale de la porte et du cadre. La porte est-elle correctement installée ? Le cadre est-il droit ? Les charnières sont-elles cassées, desserrées ou prêtes à être remplacées ?
  4. Ayez une serviette ou un chiffon à proximité pour nettoyer les éventuelles gouttes, surtout si vous utilisez de la graisse ou de l’huile.

Comment réparer les zones d'une porte qui grincent :

  • Bras de fermeture : appliquez du lubrifiant sur la zone où le bras tourne.
  • Charnière : Appliquez du lubrifiant sur toutes les zones de la charnière. Remarque : si vous commencez à voir des espaces entre les charnières ou des dommages, un lubrifiant sera une solution à court terme.
  • Charnières continues avec goupille amovible : retirez la goupille qui maintient les charnières ensemble et appliquez du lubrifiant sur la goupille. Remplacez la goupille.
charnière de porte à réparer

Comment empêcher votre porte de grincer à l'avenir

  • Nettoyez régulièrement. Si vous parvenez à nettoyer le cadre de votre porte et ses charnières, les grincements devraient disparaître.
  • Vaporisez simplement du lubrifiant. Si vous ne souhaitez pas démonter toute la porte, vous pouvez simplement vaporiser un lubrifiant pour que votre porte soit bien desserrée. Vous pouvez utiliser n’importe quel spray à base de pétrole. À la rigueur, vous pouvez même utiliser un déodorant en spray pour faire le travail.
  • Cela pourrait être un autre problème : votre porte pourrait grincer pour des raisons extérieures à la charnière. Une porte en bois pourrira avec le temps, ce qui la rendra desserrée et moins stable. Cela pourrait également entraîner un mauvais ajustement de la porte dans son cadre ou un gonflement et un blocage.
  • Procurez-vous une nouvelle charnière. Votre charnière pourrait éventuellement devenir trop corrodée ou rouillée pour être conservée. Si cela se produit, vous devrez peut-être simplement vous procurer une nouvelle charnière et l’installer.
  • Remplacez la porte. Si tout le reste échoue, vous devrez peut-être simplement vous procurer une nouvelle porte. Des problèmes fondamentaux peuvent survenir et un peu de lubrifiant et une nouvelle charnière ne pourront pas les résoudre.

Serrures et cylindres de porte qui grincent

N’utilisez jamais de liquide ou de lubrifiant sur les serrures ou les cylindres de porte, cela pourrait provoquer des dommages irréversibles ! Votre meilleur pari est d’utiliser du graphite en poudre pour réparer un cylindre de porte collant/grinçant.


Réparer une porte qui grince peut sembler facile ! Mais il y a des moments où les dégâts sont trop importants pour que les lubrifiants constituent une solution à court terme.

Si le grincement revient peu de temps après l’application du lubrifiant, ou si vous constatez des dommages visibles sur la porte, le cadre ou la charnière, il est temps de contacter nos serrurier pour obtenir une intervention.

remplacement de serrure marseille
Devis gratuit sans engagement
Obtenez votre devis en 2 clics !
Renseignez les champs ci-dessous et faites-nous parvenir des photos pour une prise en charge plus rapide !
Devis gratuit par mail